Comment choisir son verre à vin ?

quels verres à vins choisir

Pour la dégustation du vin, il existe une très grande variété de type de verres à vin. Mais lequel choisir ? Quel est le verre à vin qui révèlera au mieux tous les arômes de votre vin ?

Amoureux d’Oenologie et Arts de la Table, pour le découvrir, suivez notre petit guide pour choisir vos verres à vins spécifiques.

Petit guide pour choisir ses verres à vins

  • Les trois étapes de la dégustation du vin: Pour la dégustation du vin, on distingue 3 étapes qui mettent en éveil tous nos sens. On commence par observer le vin, et plus particulièrement sa robe (c’est l’analyse visuelle), ensuite on va sentir le vin pour déceler ses arômes (c’est l’analyse olfactive), puis on goûte le vin.Le verre à vin joue un rôle prépondérant au niveau du nez du vin. Choisissez les meilleurs verres pour une meilleure dégustation du vin.
  • La forme du verre à vin:  Les arômes du vin sont très volatiles, pour bien les percevoir, mieux vaut s’équiper avec un service de verre adapté. Le verre à vin permet d’oxygéner le vin et de diffuser ses arômes. C’est surtout le ratio diamètre verre / diamètre qui joue un rôle majeur dans la diffusion des arômes du vin. Un verre tulipe par exemple qui se resserre au niveau du buvant aura un rapport diamètre verre / diamètre ouverture assez large. Il permet d’aérer les arômes à la base du verre et de les concentrer à sa sortie, de sorte que votre nez puisse bien les analyser. Plus votre vin aura des arômes intenses et lourd, plus ce ratio devra être élevé. Plus votre vin aura des arômes légers plus le diamètre verre/ouverture sera moindre.

Verre à vin rouge, verre à vin blanc, à chaque vin son type de verre ?

Les arômes lourds qui sont au fond du vin ont besoin d’être largement oxygénés pour être mieux diffusés tandis que les arômes légers se trouvent en surface peuvent être perçus tout de suite et disparaissent plus rapidement. En œnologie, on parle de notes de tête, de cœur et de fond.

  • Verre à vin rouge: Donc pour un vin rouge très tannique par exemple avec beaucoup d’arômes lourds, on privilégiera un grand verre à épaule large et buvant fin et resserré. Ce sera le cas d’un vin de Bourgogne, des verres à Cabernet ou à Pinot Noir
  • Verre à vin blanc: Le vin blanc qui possède des arômes plus délicats et plus légers que le vin rouge devra être bu dans un verre avec un volume plus réduit car les arômes n’auront pas besoin d’être autant oxygénés. Le calice est donc moins grand. C’est le cas des verres à Sauvignon Blanc, Chardonnay voire des flûtes à champagne.

Les mots pour désigner la forme du verre à vin

Un verre à vin à pied comprend trois parties principales : le calice, la tige, la base.

  • Le calice du verre à vin: C’est en fait le contenant du verre, la partie qui contient le vin. De haut en bas, on trouve le buvant (là où l’on pose les lèvres), la cheminée (les parois du haut du verre), l’épaule (la partie la plus large du calice qui fait jonction entre la cheminée et la paraison) et enfin la paraison (le fond du verre).
  • La tige du verre: C’est la partie qu’on appelle aussi le pied ou la jambe. Le haut de la tige est souvent désigné par le mot « bouton ». Le saviez-vous ? Tenir un verre par la tige permet de ne pas chauffer le vin avec vos mains et permet une dégustation optimale.
  • La base du verre à vin: En d’autres termes, le socle, ou la cuvette, elle donne sa stabilité au verre.

Laisser un commentaire