Le champagne : l’allié parfait de toutes les fêtes

Le champagne est un vin qui se démarque par sa finesse et son effervescence. Star des boissons alcoolisés, le champagne symbolise la gaieté et le plaisir lors des réceptions les plus importantes de notre vie : un mariage, un anniversaire important, une victoire ou encore une réussite.

Cependant, pour obtenir une dégustation optimale de ce vin effervescent, il est capital de le servir dans le verre qui lui convient. Évidemment, nous nous référons à la belle flûte à champagne. Les produits proposés sur ce site vous donnerons l’embarras du choix !

La particularité de la flûte à champagne

Svelte et élégante, une flûte à champagne est un verre à pied de forme tulipe de petite contenance. Pourquoi faut-il un verre étroit et élancé pour servir le champagne ? Parce que celui-ci conserve les bulles du champagne plus longtemps, qu’une coupe par exemple. C’est un plaisir particulier de voir défiler des bulles dans un verre de champagne transparent, et les retenir, est encore mieux. Pour une utilisation authentique de ce type de verre, prenez-le toujours par son pied, car cela évitera de mettre la chaleur de la main en contact avec le vin, afin de conserver sa fraîcheur.

Dans l’Art de la table, les grandes marques qui proposent de très beaux modèles de flûtes à champagne, sont Chef & Sommelier, Arcoroc et Eclat Cristal d’Arques entre autres. Proposant une gamme de verres de qualité supérieure, en cristallin, en verre trempé ou en verre pressé, l’élégance et l’éclat sont bels et biens présents. Pour valoriser encore plus une bouteille de champagne, n’hésitez pas à la présenter dans un beau seau à champagne en acier inox. Cet accessoire de service est une vraie décoration de table dans les arts de la table, apporte une touche esthétique à votre table.

Un petit voyage autour du champagne

De quels cépages, obtient-on du vin de champagne ? Pinot meunier, Pinot rosé, Pinot blanc ou le Chardonnay entre autres. Les couleurs et les caractères du champagne varient, ainsi, il peut être or pâle, jaune intense, or vert, jaune claire, or gris ou rosé. Pour avoir une bonne visibilité sur ce que vous préférez, il est bon de savoir que les vins puissants en arômes, sont foncés, alors que les plus légers sont clairs.

De quelle manière a-t-on obtenu de l’effervescence dans le champagne ? Selon la légende, de manière totalement hasardeuse, il s’agit du sucre qui provenait de la cire d’abeille, en tombant dans le vin, qui provoqua cet effet mousseux. Dans la fabrication de ce vin, lorsqu’il est est mis en bouteille, on y rajoute du sucre et de la levure pour créer des bulles.

Astuce pour conserver la brillance des flûtes à champagne !

Après de nombreux utilisations et passages au lave-vaisselle, vos flûtes à champagne finissent par se ternir, et leur éclat disparait. Heureusement qu’il existe des moyens pour y remédier, efficacement ! Pour redonner vie à vos verres, voici une astuce simple, économique et écologique à adopter :

Dans un grand récipient d’eau chaude, rajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Puis, lavez vos verres dans ce mélange et rincez-les à l’eau claire. Disposez-les sur un torchon sec pour qu’elles sèchent à l’air libre.

Vos flûtes seront comme neuves, pour un apéritif et toutes les bonnes occasions !

Laisser un commentaire