Comment ne pas rater la cuisson de son soufflé ?

cuisson du soufflé

Connu pour sa légèreté, le soufflé est un plat français préparé à base de jaunes d’œufs associés avec divers ingrédients auxquels on incorpore des blancs montés en neige. Il se sert à une température de service chaude.

Le problème du soufflé ? Il doit être bien gonflé au moment du service et peut retomber à plat après la cuisson.  La cuisson du soufflé est donc l’étape finale clé de la recette ! Sachez qu’un soufflé qui est retombé porte un nom en cuisine : la mousseline.

Pour ne pas rater la cuisson de votre soufflé, suivez toutes nos recommandations pas à pas. Vous avez parfois des problèmes pour bien calculer vos temps de cuissons ? Allez sur ce site web, vous trouverez plein de conseils et astuces pour bien faire cuire vos viandes, poissons et plats cuisinés élaborés.

Recette du soufflé : Les ingrédients et ustensiles

Pour la réalisation d’un soufflé, 5 ingrédients de base sont nécessaires :

Du Beurre

De la Farine

Du lait Chaud

Des œufs 

Du Fromage râpé (ou autre ingrédient destiné à parfumer votre soufflé)

A savoir : Le beurre, la farine et le lait chaud servent à préparer une béchamel à partir d’un roux. Les jaunes d’œufs sont ajoutés à l’appareil de base (la béchamel) pour donner une certaine stabilité au mélange. Les blancs en neige sont incorporés à la fin au moment d’enfourner le plat au four.

Pour ce qui est des ustensiles pour la cuisson, on prépare généralement le soufflé dans un plat à four (traditionnellement un plat à four à bords hauts comme un ramequin ou un moule à soufflé) qui doit être généreusement beurré au préalable. Petite astuce pour réussir la cuisson : préférez beurrer le moule à l’inde d’un pinceau en faisant des mouvements allant de bas en haut du moule.)

Ne pas rater la cuisson du soufflé : suivez la recette

  • Préparez un roux dans une casserole avec du beurre et de la farine.
  • Délayez avec du lait chaud. Porter à ébullition jusqu’à obtenir une béchamel épaisse ayant une consistance nappante.
  • Incorporer le fromage râpé au préalable dans la béchamel. Ajouter les jaunes d’œufs un par un. Mélanger avec une grande cuillère en bois.
  • Battre les blancs en neige à l’aide d’un fouet ou d’un robot. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation à l’aide votre cuillère en bois.
  • Verser votre mélange dans un moule à soufflé ou ramequin à bords hauts légèrement beurré.
  • Faire cuire 20 à 25 minutes au four chaud (200°C).
  • Servir aussitôt ! Au bout de 30 minutes hors du four, le soufflé peut retomber… pour ne pas perdre une miette de plaisir, mieux vaut attaquer tôt avec le soufflé.

Laisser un commentaire