Le drapeau confédéré : toute une histoire !

drapeau-confédéré

Lorsque nous parlons de drapeau USA (le fameux Star-Spangled Banner du même nom que l’hymne national) mais il y a aussi le drapeau officiel des états confédérés. Le drapeau confédéré des États-Unis est sans conteste l’un des étendards les plus controversé au monde. Si pour beaucoup cette bannière aussi appelée drapeau sudiste est considérée comme la madeleine de Proust de l’Amérique Sudiste et un symbole commémoratif de la rébellion et des sacrifices des anciens combattants sudistes pendant la guerre de sécession, elle est également décriée par les mouvements afro-américains comme un emblème de suprématie blanche réminiscence de l’Amérique esclavagiste surtout à la suite de la tuerie de Charleston. Pleins feux sur cet étendard qui déchaine les passions depuis plus de 150 ans.

 

Le drapeau confédéré un symbole historique ou raciste ?

 

Alors pourquoi donc ce drapeau rouge barré de bout en bout d’une croix de Saint-André bleue ornée d’étoiles est-il au cœur d’autant de débats ? Déjà parce que à la base il est déjà le symbole d’une opposition celle de l’Amérique du Sud Profond et celle du Nord qui avaient des points de vue fortement divergentes au sujet de l’abolition de l’esclavagisme. (Et c’est peu dire mine de rien cette divergence d’opinion a quand même causé une guerre civile -la guerre de sécession– qui a duré 4 ans!)

Petit rappel historique

 

  • En 1960, suite à l’élection du président Abraham Lincoln aux idées profondément abolitionistes un conflit sans pareil déchire le l’Amérique nordiste résolument plus industrialisé et les États du sud dont l’économie repose principalement sur l’agriculture et en conséquence sur le labeur des esclaves. Pour l’Amérique sudiste d’alors l’abolition de l’esclavage sonnerait la ruine des états esclavagistes.
  • Sous l’impulsion de la Caroline du Sud, treize états sudistes s’allient pour former la « Confédération des États d’Amérique » et avoir leur propre constitution maintenant l’esclavage. La tension monte alors entre les deux factions du pays qui en viennent finalement aux armes. Le fameux drapeau confédéré avec ses 10 étoiles blanches devient alors le symbole de l’armée sudiste menée par le General Lee dans cette guerre civile américaine qui s’avérera la plus meurtrière des États-Unis.

 

Un étendard de plus en plus controversé !

 

Si jusqu’à pas très longtemps les drapeaux confédérés bleu-blanc-rouge n’étaient certes pas adulés par les militants du mouvement des droits civiques des afro-américains mais était plus au moins toléré tel n’est plus le cas depuis la fusillade de Charleston où il a pris de nouvelles proportions !  Rappel des faits : en 2015, Dylan Roof, un suprématiste blanc perpétue une fusillade dans une église noire tuant 9 personnes. L’objet de la controverse : ce tueur avait au préalable posté des photos de lui devant le fameux drapeau confédéré controversé. L’ancien Président Obama avait même demandé de ce drapeau arrête de flotter sur le capitole de la Caroline du Sud.   Un amendement a été voté pour interdire l’affichage public du drapeau américain confédéré sur les enceintes du Pentagone.

Cet épisode nous rappelle que si aujourd’hui ce drapeau est aujourd’hui aussi controversé c’est que son histoire est marquée par l’accumulation de sens supplémentaires qui lui ont été prêtées. Ce drapeau de l’Amérique confédérée est à la fois décrié et prôné comme un symbole d’oppression, de ségrégation et de racisme. Il flotte d’ailleurs souvent lors des manifestations du Ku-Klux-Klan et de militants ségrégationnistes. Certains militants contre le racisme ont même demandé un retrait ses statues ses héros sécessionnistes. Est-ce qu’un drapeau peut avoir à la fois la casquette de symbole de bravoure et de haine raciale ? Un débat sans fin !

Si vous souhaitez vous procurer ce drapeau controversé ou même un pavillon ou un drapeau des États-Unis d’Amérique de bonne qualité en polyester vous trouverez facilement ce que vous cherchez en ligne !

Laisser un commentaire